Ralentir

C’est le début du printemps. Les arbres bourgeonnent, les fleurs sortent leurs petites couronnes de pétales, les gens sourient dans la rue, la lumière reste avec nous longtemps, bref, la vie reprends.

C’est aussi la saison du bois en Médecine Chinoise traditionnelle. La saison du vent et du mouvement, de l’ambition, de la colère. Il fait si bon de sortir et courir dans la forêt, de reconnecter avec cette nature en éveil. De bouger les jambes, là où justement passent les méridiens du foie et de la vésicule biliaire, associés à l’élément du BOIS de la théorie des 5 éléments. Tout comme le mouvement est important, le repos fait partie d’un équilibre sain afin de nous permettre d’avoir cette énergie pour bouger à travers les montagnes.

Voilà pourquoi je suis inspirée à vous écrire aujourd’hui.

C’est ok de se reposer.

C’est ok de relâcher l’armure de combat.

De se dénuder d’ambition.

De se lover dans les couvertes et dormir.

Les matins de soleil, de ciel bleu sont parfois fait pour rester à faire la grasse matinée. C’est aussi bien de choisir une pratique beaucoup plus yin au yoga quand on entre dans une saison très dynamique et yang. Il n’y a aucune honte à manquer un entraînement pour avoir un peu plus de sommeil. Il n’y a aucun mal à prendre la posture de l’enfant dans une pratique dynamique…juste pour sentir ton souffle à nouveau. Même dans un entraînement à haute intensité, il vaut parfois mieux ralentir et faire les mouvements comme il se doit. Qualité versus Quantité.

Nous sommes constamment appelés à être efficients, meilleurs, à viser toujours plus loin, adoptant un rythme de vie effréné. Et tout ça pourquoi? Pour être meilleur pour qui? Pourquoi? Dans cette quête d’avoir toujours plus, c’est facile de tomber dans le piège de chercher ce que l’on a besoin à l’extérieur. Pourtant…

C’est important de se lancer des défis, car ceux-ci nous sortent de notre espace de confort, mais aucun de ces défis si bien relevés ne nous apportera satisfaction si nous ne donnons pas à notre âme & corps du repos.

Vous n’êtes pas obligés de passer toute votre vie à chasser un statut social, de l’argent, l’accomplissement et le succès matériel.

Vous avez déjà mené une grande bataille pour vous rendre où vous êtes, j’en suis sûre…. et si vous êtes encore entrain d’essayer, c’est ok de vous reposer un moment avant de continuer…

Un équilibre yin et yang…. Cultiver l’introspection, la méditation. Donner à votre âme quelque chose qui puisse la nourrir….Des rires partagés avec des amis, par une après-midi de nonchalance….Un livre à dévorer sous un arbre…. des siestes à l’orée de la lumière douce des persiennes à demi fermées….une randonnée relaxe, sans course :) , dans la nature. Contempler la forêt, yin yoga, massothérapie des jambes, acupuncture, marches de méditations…

Voilà…. C’est mon message pour aujourd’hui…. lovez-vous bien dans votre hamac, bon repos.

Carolina

Photo crédit: Jan Luxcey

Photo crédit: Jan Luxcey