Une marche en forêt

Je marche à pas lents. Je ressens l’air parfumé de senteurs d’été. Mes oreilles sont caressées par le doux murmure des feuilles qui dansent ensemble à travers le vent.

Malgré ma volonté de ne pas faire de bruit avec mes petits pas, j’avance à travers la forêt, et les petites feuilles séchées, les brindilles et branches croissent leur musique. À cela s’ajoute, les oiseaux, qui discutent de leurs marmailles….une symphonie aussi belle que celle des grands musiciens que la Terre aie porté. 

Je regarde autour, les arbres, ils se tiennent debout, fiers, de leurs nouvelles robes… j’ai envie de leur parler et leur dire à quel point je les trouve si beaux… 

Mais je n’en fais rien, j’ai pas envie de briser ce silence sacré. Tout est un régal pour mes yeux… je mange les couleurs, les textures, les reliefs… Mon imagination fertile vagabonde à travers les troncs morts, et la mini verdure qui pousse… les champignons qui poussent, exposant leurs fruits, créant un réseau infini de communication sous mes pas…


Soudain, mon attention atterrit sur cette plante..Une plante à grandes feuilles… elle semble si forte, on peut ressentir son abondance… elle me parle et me dit “approche toi”… C’est ainsi que je tends ma main vers elle, je ressens ses feuilles, d’un toucher doux, je peux ressentir le relief velu et doux du dessous de ses feuilles cordiformes… La bardane. 


Qui es-tu Bardane?


Je suis une plante qui a été affublée d’un nom scientifique, un peu difficile à retenir, mais c’est la science.. “Arctium lappa , ma famille c’est celle qu’on appelle "Asteraceae".

Je suis née dans l’Ancien Monde ( Europe, Asie, sous-continent Indien), et je suis venue habiter en Amérique, ce qui fait que je ne suis pas une plante indigène...je le suis par contre chez moi, là-bas, j’ai parfois le mal du pays….

J’orne de mes plus belles fleurs la Nature, de juillet à septembre, je me fais extra belle par mes fleurs… J’ai aussi de merveilleux visiteurs, les abeilles...je suis une source incroyable de nectar et j’aide grandement ces pollinisateurs, un hectare de moi peut produire 600kg de miel…(C’est bien ce que j’avais ressenti, son abondance…)

J’aime grandir, je peux aller jusqu’à deux mètres, mes feuilles sont en forme de cœur, elles sont larges, mes fleurs sont roses et mauves, réunies en capitules globuleux. 

Je suis l’ancêtre du velcro car mes capitules globuleux et piquants s’accrochent à tout ce qui passe tout près… c’est ainsi que je me reproduis, en étendant mes semences grâce à mes voyageurs qui passent un peu trop proche, astucieuse je suis. 

Mes racines sont comestibles...il faut s’assurer de bien les laver… je suis un mets traditionnel pour les Japonais et les Coréens.

Je suis riche en fer, en niacine et en vitamine C.

On dit d’ailleurs que je suis plus nutritive que la pomme de terre. On parle ici surtout de mes racines et du cœur des tiges de mes fleurs.

D’ailleurs, il faudra prendre mes racines de la première année, et cuire mes racines ou le cœur de mes tiges deux fois, c’est-à-dire à travers deux eaux. 

On peut aussi me faire sécher, et m’utiliser comme farine, j’ai alors un goût de noisette ou d’amandes.


Mes propriétés médicinales sont nombreuses...mais je te dis… Avant toute chose, conseil de plante, consulte un médecin…. Il est toujours recommandé d’avoir l’avis d’un professionnel avant toute chose.


Sinon, il a été étudié que je suis excellente pour les rhumatismes. Je soigne l'acné, les problèmes de peau, et eczéma. Ma racine de la première année et mes feuilles contiennent un antibiotique qui combat les staphylocoques. La richesse de mes minéraux combats la perte des cheveux, et je contiens de l’insuline, donc j’ai des propriétés hypoglycémiantes...et ce n’est pas tout… mais je te laisse me découvrir..

Ainsi je continuais donc ma marche, après un moment de découverte… Elle m’a permis de la prendre en photo et la voici, son portrait… Nous ne sommes qu’en mai, alors elle n’a pas encore fleuri… ne cherchez donc pas ses bijoux de fleurs... 

Elle vous invite à la saluer si vous passez dans la rue, et que vous l’apercevez dans la forêt. Moi, je garde un beau souvenir de cette rencontre avec elle.