C'est une histoire de Cacao.

Par où commencer? 


Nous avons fait connaissance par une belle journée qui saluait l’arrivée de l’été, la journée la plus longue de l’année, remplie de lumière, le solstice d’été était célébré par une de mes connaissances, Liana, qui fût généreuse, et m’avait glissé un mot pour rejoindre leurs festivités.

E58129B9-EFD6-49CB-A40E-03F9486CA592.jpg


Je mis donc une robe d’été, ma plus belle….Je parfumais ma peau et vêtue de mes plumes, je me mis en marche en direction de la Petite Italie….Je n’avais aucune idée que ma vie allait être secouée par une rencontre magique. Je sortais justement d’une rupture difficile, où j’avais laissé des morceaux d’ego, de coeur, de souvenirs, de projets et d’émotions intenses me noyer dans le creux de mon sofa pendant deux mois. 


L’appel de la vie fut pourtant fort . Ce jour là, j’étais conviée à une cérémonie cacao. Je sais…je sais. Je n’arrête pas de vous sermonner cacao-ci, cacao-la, cacao-li. Hahaha. Et bien avec cause. 

Le coeur brisé de mon printemps passé était assoiffé de lumière et légèreté…. et voilà qu’on me remplie une tasse de cette mixture brune, qui sent si bon… Nous avons fait un cercle. Nous nous sommes présentés…avec nos intentions, notre vécu des mois précédents. Nous avons ensuite chanté ensemble… demandé aux forces du Nord, du Sud, de l’Est et l’Ouest, ainsi qu’au ciel et à la Terre de nous soutenir. Un rituel, un rassemblement à travers toutes les séparations, des humains exposant leur coeurs et leurs rêves, idéaux, et vécus, des humains venant ensemble comme nous le faisons depuis la nuit des temps dans le partage. Un baume pour le coeur, une douceur dans l’âme. Voila que chaque personne prends parole… tout le cercle écoute…. tout le monde essaie de comprendre… compassion, empathie, accords…et on boit le cacao…comme depuis la nuit des temps Maya. 


Je vous écris aujourd'hui pour vous parler des nombreux effets physiologiques du cacao, mais aussi, et je sais que certains restent perplexes, sans vouloir vous convaincre, des effets psychiques de cette plante. 

Le cacao pur en poudre/pâte ou bloc de cacao pur nous vient des fèves de cacao de l’arbre du Cacaoyer. On trouve les premières traces d’utilisation du cacao au sud de l’Équateur et au nord du Pérou, vers 3500 av. J.-C. sous la civilisation Mayo-Chinchipe. Il est par la suite cultivé en Méso-Amérique. Son nom lui-même est dérivé de cacahuatl, désignant les fèves du cacaoyer en Aztèque, grand empire connu pour sa consommation du cacao à des fins thérapeutiques.

Le nom scientifique est THEOBROMA Cacao, sa famille botanique c’est la famille des Malvacées (Sterculiacées) . Le cacaotier est un arbre haut de 10 mètres, il est commun dans les forêts tropicales et humides de l’Amérique Latine. Ses fruits appelés “cabosses” sont riches, charnus et coriaces, contenant à l’intérieur jusqu’à 40 fèves de cacao.

La fève de cacao est composée elle-même de :

Lipides (Beurre de cacao): Triglycérides et acides gras (Palmitiquestéariquelinoléique et arachidique). Teneur qui varie selon les variétés et les origines géographiques de la production de cacao.

Minéraux et oligo-éléments: Magnésium (Taux relativement élevé), phosphore, fer, zinc, manganèse, cuivre et potassium.

Photo: Magali Massey / Tasse de Cacao

Photo: Magali Massey / Tasse de Cacao

Vitamines: B12, B3, A et C.

Protéines et amines: Tyramine, sérotonine et dopamine.

Polyphénols: Flavonoïdes et procyanidines anti-radicalaires (Lutte contre les radicaux libres en excès).

Bases xanthiquesalcaloïdes (Faibles quantités): Théobromine et caféine.

Amidon et cellulose.

Avant d’obtenir le “cacao marchand” puis le chocolat, on observe différentes étapes :

 -récolte des cabosses

-écabossage (extraction des fèves)

-fermentation dans des feuilles de bananier

-séchage au soleil

Les fèves obtenues sont encore considérées comme du cacao cru (bien que pour certains puristes, il ne doit même pas être fermenté !).


Les effets physiologiques du cacao sont nombreux… en voici quelques uns; 

  • Le cacao contient de l’amandamide, une substance qui agit semblablement au cannabis dans le corps. On en trouve une infime quantité dans le cacao et pour avoir l’effet d’un joint il faudrait consommer des kilos de cacao…C’est une étude datant de 1996, en Italie, qui établit que le cacao déclenche les mêmes neuro-récepteurs que le cannabis dans le cerveau.

  • Le cacao sur le plan clinique a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et la prévention des AVC et un effet bénéfique modeste sur la pression arterielle.

  • Le cacao a une effet favorable via la diminution de l’agrégation plaquettaire, de l’oxydation lipidique et de l’insulinorésisatnce .

  • Comme le cacao est riche en polyphénols, en particulier les flavonols, il a ainsi un effet favorable sur la vasomotricité endothélium dépendante

  • Effet anti-oxydant.


Avec le cacao, les neurotransmetteurs responsables de l’humeur, de la perception de la douleur, de la joie et du bien-être s’activent. Il y a une augmentation des hormones endorphines, sérotonine et dopamine ainsi que du flux sanguin vers le cœur, la peau et le cerveau de 30 à 40%.

Ainsi, la conscience est plus en éveil, la concentration accrue et les sensations intensifiées.

Photo : Magali Massey

Photo : Magali Massey


Nous avons ainsi un meilleur accès a notre corps émotionnel et énergétique, notamment une connexion plus puissante avec le centre d’énergie qu’est le coeur.

Une présence de compassion et d’écoute nous permet d’entrer véritablement en amitié, avec nous-mêmes, en recréant des liens avec ces espaces en nous que nous n’aimons pas ou ne voyons pas.

Dans cet esprit de coeur, nous pouvons approfondir la compréhension de ce que nous sommes, nous libérer de nos croyances limitantes, faire de nouveaux choix plus alignés sur nos aspirations profondes et essentielles, accéder à un espace de conscience plus vaste.

En favorisant l’intuition, l’inspiration créative et la concentration, le cacao est donc d’un grand soutien dans l’exploration des ‘mondes intérieurs’ et dans les pratiques personnelles et expressives telles que la méditation, travail de respiration, yoga, musique, chant, danse…


C’est aussi en partageant le cacao, vétus et parfumés de l’essence véritable de qui nous sommes en réalité, que nous revenons à ne faire qu’un, nous nous rassemblons, comme depuis la nuit des temps…un peu comme la Nature nous l’enseigne, nous sommes partie d’un tout et ce “tout” se trouve en nous. Nous ne faisons qu’un, malgrès toute séparation, ce n’est qu’illusion.