Le Diamant de la Forê

Chaga.

Surnommé “diamant de la forêt, champignon de l’immortalité”

Me voici donc à vous parler de champignons….Depuis quelques années, c’est un sujet que je trouve hyper passionnant. Le monde des champignons ne fait que se dévoiler peu à peu avec tous ses secrets et bienfaits. Ils sont source de vie, on découvre que non seulement ils peuvent avoir des vertus médicinales, mais peuvent aussi contribuer comme solutions au réchauffement climatique. Il y a tellement tellement à apprendre sur le 7ème royaume de la vie sur la Terre! En effet, les champignons constituent à eux-mêmes un royaume, tel que le royaume animal ou végétal.

Je voudrais vous parler d’une sorte de champignon en particulier, communément appelé Chaga, le Inonotus Obliquus, Polypore Oblique.

J’ai découvert les champignons grâce à un ami, il m’a introduit à cette sagesse de la Terre. Il prenait à tous les jours des suppléments de Chaga. Il me sermonnait que c’était excellent pour le système immunitaire et que je devais à tout prix essayer pour une santé optimale. J’ai donc commencé mes recherches et voici ce que j’ai trouvé d’intéressant sur le sujet.

Le Chaga est un champignon Inonotus de la famille des Hymenochaetaceae. Il prend vie dans les fissures des écorces des bouleaux jaunes et bouleaux blancs dans nos forêts boréales. Il aime le froid, les -40, grandit principalement dans le nord du Canada, les Steppes de la Sibérie et Alaska. Les premières Nations, les peuples de l’Asie, et les Sibériens s’en servent depuis longtemps comme champignon médicinal.

Tout dernièrement, on voit un intérêt grandissant en ce qui concerne les produits de la forêt. C’est vraiment de bon augure que cet engouement, on perçoit un retour à la source….mais il faut espérer que la main humaine ne détruira pas un équilibre de la Nature par son intrusion via les grandes quantités de cueillette. Mais avant de s’inquiéter, intéressons-nous à ses vertus.

Le Chaga se nourrit d’eau et d’acide bétulinique, acide que l’on retrouve dans le bouleau, l’arbre emblématique de la forêt boréale.

Le mycélium, aka la partie filamenteuse du champignon, un réseau incroyable de petits filaments s’introduit dans une faille de l’écorce de l’arbre, et grandit en se nourrissant de l’arbre même, un peu comme une verrue. Je sais, la verrue n’est pas un comparatif, les pays Scandinaves parlent de ce champignon comme du sauveur de l’arbre, comme d’un miracle de la nature car ce champignon introduit dans la faiblesse d’un arbre malade aurait la capacité de guérir l’arbre en question.

Paranthèse.

Ce qui est cueilli par la main de l’homme est le fruit du Fungi, aka la tête du champignon, mais pas le champignon en tant que tel. Cela peut être mélangeant pour certains, il faut faire la différence…. Ce que vous voyez à la surface lorsque vous êtes devant un champignon est appelé “champignon” mais le FUNGI est tout le réseau de ces filaments qui ont leur propre façon de communiquer et se reproduire. Cela peut prendre 20 à 30 ans avant que le Chaga vienne à pleine maturité.

Selon une étude faite au laboratoire de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) situé à l’Université Laval à Québec:

Le chaga a un indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) de plus de 345 858 pour 100 g de poudre. En comparaison, les données du Nutrient Data Laboratory de la United States Department of Agriculture affiche un indice ORAC de 125 300 par 100 g pour des feuilles de thé vert broyées, 102 700 par 100 g pour la poudre de baies d’açaï et 4633 par 100 g pour la poudre de bleuets.

Selon ces résultats, le champignon chaga serait un des aliments les plus antioxydants sur la planète. ( source: Le Devoir)

Riche en divers nutriments tels que :

vitamine B

Flavonoïdes

phénols

minéraux et enzymes

acide phantonétique

roboflavine

niacine

Quels sont ses effets physiologiques sur le corps humain?

-Bénéficie le système immunitaire par ses polysaccharides

-Bénéficie le contrôle du diabète

-Effet anti-bactérien, anti-inflammatoire et anti-tumoral.

Ce ne sont là que quelques-uns des effets, et il reste encore beaucoup d’études à faire, afin de venir supporter ces effets. Il y a encore beaucoup de réserves par rapport à ses effets bénéfiques venant de part et d’autre, nutritionnistes comme scientifiques.

Il est toujours recommandé de consulter l’avis d’un médecin avant de commencer à ingérer quoi que ce soit….

Ce n’est pas parce que je vante les vertus du Chaga qu’il faudra vous procurer un flacon ;)

Ce texte est vraiment à titre informatif, et non afin de vous encourager à quoi que ce soit.

Comment le consommer?

Il faudra faire une décoction… durant minimum 2 à 4 heures… Il n’est pas consommable tel quel car sa paroi est très dure, composée de “Chitine”, ce qui est fortement indigeste.

Il peut aussi se trouver en poudre, en gélules. Il est important de suivre la posologie, et de consulter un médecin avant de consommer.