Une marche en forêt

Je marche à pas lents. Je ressens l’air parfumé de senteurs d’été. Mes oreilles sont caressées par le doux murmure des feuilles qui dansent ensemble à travers le vent.

Malgré ma volonté de ne pas faire de bruit avec mes petits pas, j’avance à travers la forêt, et les petites feuilles séchées, les brindilles et branches croissent leur musique. À cela s’ajoute, les oiseaux, qui discutent de leurs marmailles….une symphonie aussi belle que celle des grands musiciens que la Terre aie porté. 

Je regarde autour, les arbres, ils se tiennent debout, fiers, de leurs nouvelles robes… j’ai envie de leur parler et leur dire à quel point je les trouve si beaux… 

Mais je n’en fais rien, j’ai pas envie de briser ce silence sacré. Tout est un régal pour mes yeux… je mange les couleurs, les textures, les reliefs… Mon imagination fertile vagabonde à travers les troncs morts, et la mini verdure qui pousse… les champignons qui poussent, exposant leurs fruits, créant un réseau infini de communication sous mes pas…


Soudain, mon attention atterrit sur cette plante..Une plante à grandes feuilles… elle semble si forte, on peut ressentir son abondance… elle me parle et me dit “approche toi”… C’est ainsi que je tends ma main vers elle, je ressens ses feuilles, d’un toucher doux, je peux ressentir le relief velu et doux du dessous de ses feuilles cordiformes… La bardane. 


Qui es-tu Bardane?


Je suis une plante qui a été affublée d’un nom scientifique, un peu difficile à retenir, mais c’est la science.. “Arctium lappa , ma famille c’est celle qu’on appelle "Asteraceae".

Je suis née dans l’Ancien Monde ( Europe, Asie, sous-continent Indien), et je suis venue habiter en Amérique, ce qui fait que je ne suis pas une plante indigène...je le suis par contre chez moi, là-bas, j’ai parfois le mal du pays….

J’orne de mes plus belles fleurs la Nature, de juillet à septembre, je me fais extra belle par mes fleurs… J’ai aussi de merveilleux visiteurs, les abeilles...je suis une source incroyable de nectar et j’aide grandement ces pollinisateurs, un hectare de moi peut produire 600kg de miel…(C’est bien ce que j’avais ressenti, son abondance…)

J’aime grandir, je peux aller jusqu’à deux mètres, mes feuilles sont en forme de cœur, elles sont larges, mes fleurs sont roses et mauves, réunies en capitules globuleux. 

Je suis l’ancêtre du velcro car mes capitules globuleux et piquants s’accrochent à tout ce qui passe tout près… c’est ainsi que je me reproduis, en étendant mes semences grâce à mes voyageurs qui passent un peu trop proche, astucieuse je suis. 

Mes racines sont comestibles...il faut s’assurer de bien les laver… je suis un mets traditionnel pour les Japonais et les Coréens.

Je suis riche en fer, en niacine et en vitamine C.

On dit d’ailleurs que je suis plus nutritive que la pomme de terre. On parle ici surtout de mes racines et du cœur des tiges de mes fleurs.

D’ailleurs, il faudra prendre mes racines de la première année, et cuire mes racines ou le cœur de mes tiges deux fois, c’est-à-dire à travers deux eaux. 

On peut aussi me faire sécher, et m’utiliser comme farine, j’ai alors un goût de noisette ou d’amandes.


Mes propriétés médicinales sont nombreuses...mais je te dis… Avant toute chose, conseil de plante, consulte un médecin…. Il est toujours recommandé d’avoir l’avis d’un professionnel avant toute chose.


Sinon, il a été étudié que je suis excellente pour les rhumatismes. Je soigne l'acné, les problèmes de peau, et eczéma. Ma racine de la première année et mes feuilles contiennent un antibiotique qui combat les staphylocoques. La richesse de mes minéraux combats la perte des cheveux, et je contiens de l’insuline, donc j’ai des propriétés hypoglycémiantes...et ce n’est pas tout… mais je te laisse me découvrir..

Ainsi je continuais donc ma marche, après un moment de découverte… Elle m’a permis de la prendre en photo et la voici, son portrait… Nous ne sommes qu’en mai, alors elle n’a pas encore fleuri… ne cherchez donc pas ses bijoux de fleurs... 

Elle vous invite à la saluer si vous passez dans la rue, et que vous l’apercevez dans la forêt. Moi, je garde un beau souvenir de cette rencontre avec elle.



Grandiflore

C’est dimanche matin… on peut entendre les oiseaux chanter, la fenêtre ouverte, le lilas en floraison parfume ma chambre d’où je vous écris. 


Ça fait tellement du bien voir tout en fleurs...  de ressentir l’énergie du printemps s’installer et illuminer les journées. Cette saison si fugace mais remplie de magie qui éveille en nous la sensation d’une énergie des possibilités infinies. Comme une étoile filante, il n’en tient qu’à nous à bien observer afin de s’émerveiller et à l’attraper au vol.

Marcher à travers les bois, savourer la lumière chaude d’une fin de journée, humer l’odeur de la terre encore humide par une pluie de printemps.

Voir les fleurs blanchir un parterre de verdure naissante et s’en délecter les yeux. 


Un bain de forêt au printemps est tellement bon pour s’enraciner dans le moment présent. 

Tous les sens sont à l’affût..la vue, l’odorat, l'ouïe, le toucher et parfois même le goûter….


C’est d’ailleurs pour cela que je vous écris, afin de vous présenter une plante trouvée dans la nature à ce moment-ci de l’année qui nous émerveille par sa présence et qui attire notre regard.


Elle est appelée Trille blanc ou Trille à grande fleur, trille grandiflore.

C’est une des fleurs les plus hâtives fleurissant du mois d’avril à mai… C’est une plante indigène, ce qui veut dire qu’elle n’a pas besoin de la main de l’homme pour se développer, elle existait déjà d’elle même, c’est une plante sauvage, qui pousse naturellement là où elle elle se trouve et qui se développe sans l’aide de l’homme.


Elle a une tige unique d’une hauteur de 20 à 45 cm. Ses feuilles sont au nombre de 3 de forme rhomboïdes-ovales, se terminant en pointe et étant rassemblées au sommet de la tige. Sa fleur, car c’est une fleur unique, est grande de 5cm à 10cm de diamètre, formée par 3 pétales légèrement ondulés, et 3 sépales verts. Elle est particulièrement abondante à Montréal et dans l’Outaouais, elle grandit aux pieds des érables à caryer. 


C’est une plante vivace qui grâce à son rhizome accumule assez d'énergie et réserve de nutriments sous la terre, afin de revenir l’année d’après. Une plante dont la fleur peut prendre jusqu’à 10 ans à fleurir, passant à travers 15 stades de développement. Donc ça prend du temps pour qu’elle vienne en fleur… La floraison et la fructification requiert une bonne partie de ses réserves gardées dans son rhizome, ayant fleuri une année, l’année suivante elle ne fleurira peut-être pas. C’est aussi une des raisons de ne pas y toucher :)



Cette espèce est l’emblème floral de l’Ontario depuis 1937. C’est une plante qui est en péril au Québec, même si vous en voyez tout plein sur les parterres de la forêt au printemps. Elle est menacée par le broutage du cerf de Virginie, les coupes forestières, les aménagements favorisant le développement urbain et agricole. Elle est protégée par la loi depuis 2005 et donc interdite à la cueillette.  Pas touche !! haha.

Bon dimanche, bonne randonnée.



Le Diamant de la Forê

Chaga.

Surnommé “diamant de la forêt, champignon de l’immortalité”

Me voici donc à vous parler de champignons….Depuis quelques années, c’est un sujet que je trouve hyper passionnant. Le monde des champignons ne fait que se dévoiler peu à peu avec tous ses secrets et bienfaits. Ils sont source de vie, on découvre que non seulement ils peuvent avoir des vertus médicinales, mais peuvent aussi contribuer comme solutions au réchauffement climatique. Il y a tellement tellement à apprendre sur le 7ème royaume de la vie sur la Terre! En effet, les champignons constituent à eux-mêmes un royaume, tel que le royaume animal ou végétal.

Je voudrais vous parler d’une sorte de champignon en particulier, communément appelé Chaga, le Inonotus Obliquus, Polypore Oblique.

J’ai découvert les champignons grâce à un ami, il m’a introduit à cette sagesse de la Terre. Il prenait à tous les jours des suppléments de Chaga. Il me sermonnait que c’était excellent pour le système immunitaire et que je devais à tout prix essayer pour une santé optimale. J’ai donc commencé mes recherches et voici ce que j’ai trouvé d’intéressant sur le sujet.

Le Chaga est un champignon Inonotus de la famille des Hymenochaetaceae. Il prend vie dans les fissures des écorces des bouleaux jaunes et bouleaux blancs dans nos forêts boréales. Il aime le froid, les -40, grandit principalement dans le nord du Canada, les Steppes de la Sibérie et Alaska. Les premières Nations, les peuples de l’Asie, et les Sibériens s’en servent depuis longtemps comme champignon médicinal.

Tout dernièrement, on voit un intérêt grandissant en ce qui concerne les produits de la forêt. C’est vraiment de bon augure que cet engouement, on perçoit un retour à la source….mais il faut espérer que la main humaine ne détruira pas un équilibre de la Nature par son intrusion via les grandes quantités de cueillette. Mais avant de s’inquiéter, intéressons-nous à ses vertus.

Le Chaga se nourrit d’eau et d’acide bétulinique, acide que l’on retrouve dans le bouleau, l’arbre emblématique de la forêt boréale.

Le mycélium, aka la partie filamenteuse du champignon, un réseau incroyable de petits filaments s’introduit dans une faille de l’écorce de l’arbre, et grandit en se nourrissant de l’arbre même, un peu comme une verrue. Je sais, la verrue n’est pas un comparatif, les pays Scandinaves parlent de ce champignon comme du sauveur de l’arbre, comme d’un miracle de la nature car ce champignon introduit dans la faiblesse d’un arbre malade aurait la capacité de guérir l’arbre en question.

Paranthèse.

Ce qui est cueilli par la main de l’homme est le fruit du Fungi, aka la tête du champignon, mais pas le champignon en tant que tel. Cela peut être mélangeant pour certains, il faut faire la différence…. Ce que vous voyez à la surface lorsque vous êtes devant un champignon est appelé “champignon” mais le FUNGI est tout le réseau de ces filaments qui ont leur propre façon de communiquer et se reproduire. Cela peut prendre 20 à 30 ans avant que le Chaga vienne à pleine maturité.

Selon une étude faite au laboratoire de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) situé à l’Université Laval à Québec:

Le chaga a un indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) de plus de 345 858 pour 100 g de poudre. En comparaison, les données du Nutrient Data Laboratory de la United States Department of Agriculture affiche un indice ORAC de 125 300 par 100 g pour des feuilles de thé vert broyées, 102 700 par 100 g pour la poudre de baies d’açaï et 4633 par 100 g pour la poudre de bleuets.

Selon ces résultats, le champignon chaga serait un des aliments les plus antioxydants sur la planète. ( source: Le Devoir)

Riche en divers nutriments tels que :

vitamine B

Flavonoïdes

phénols

minéraux et enzymes

acide phantonétique

roboflavine

niacine

Quels sont ses effets physiologiques sur le corps humain?

-Bénéficie le système immunitaire par ses polysaccharides

-Bénéficie le contrôle du diabète

-Effet anti-bactérien, anti-inflammatoire et anti-tumoral.

Ce ne sont là que quelques-uns des effets, et il reste encore beaucoup d’études à faire, afin de venir supporter ces effets. Il y a encore beaucoup de réserves par rapport à ses effets bénéfiques venant de part et d’autre, nutritionnistes comme scientifiques.

Il est toujours recommandé de consulter l’avis d’un médecin avant de commencer à ingérer quoi que ce soit….

Ce n’est pas parce que je vante les vertus du Chaga qu’il faudra vous procurer un flacon ;)

Ce texte est vraiment à titre informatif, et non afin de vous encourager à quoi que ce soit.

Comment le consommer?

Il faudra faire une décoction… durant minimum 2 à 4 heures… Il n’est pas consommable tel quel car sa paroi est très dure, composée de “Chitine”, ce qui est fortement indigeste.

Il peut aussi se trouver en poudre, en gélules. Il est important de suivre la posologie, et de consulter un médecin avant de consommer.

C'est une histoire de Cacao.

Par où commencer? 


Nous avons fait connaissance par une belle journée qui saluait l’arrivée de l’été, la journée la plus longue de l’année, remplie de lumière, le solstice d’été était célébré par une de mes connaissances, Liana, qui fût généreuse, et m’avait glissé un mot pour rejoindre leurs festivités.

E58129B9-EFD6-49CB-A40E-03F9486CA592.jpg


Je mis donc une robe d’été, ma plus belle….Je parfumais ma peau et vêtue de mes plumes, je me mis en marche en direction de la Petite Italie….Je n’avais aucune idée que ma vie allait être secouée par une rencontre magique. Je sortais justement d’une rupture difficile, où j’avais laissé des morceaux d’ego, de coeur, de souvenirs, de projets et d’émotions intenses me noyer dans le creux de mon sofa pendant deux mois. 


L’appel de la vie fut pourtant fort . Ce jour là, j’étais conviée à une cérémonie cacao. Je sais…je sais. Je n’arrête pas de vous sermonner cacao-ci, cacao-la, cacao-li. Hahaha. Et bien avec cause. 

Le coeur brisé de mon printemps passé était assoiffé de lumière et légèreté…. et voilà qu’on me remplie une tasse de cette mixture brune, qui sent si bon… Nous avons fait un cercle. Nous nous sommes présentés…avec nos intentions, notre vécu des mois précédents. Nous avons ensuite chanté ensemble… demandé aux forces du Nord, du Sud, de l’Est et l’Ouest, ainsi qu’au ciel et à la Terre de nous soutenir. Un rituel, un rassemblement à travers toutes les séparations, des humains exposant leur coeurs et leurs rêves, idéaux, et vécus, des humains venant ensemble comme nous le faisons depuis la nuit des temps dans le partage. Un baume pour le coeur, une douceur dans l’âme. Voila que chaque personne prends parole… tout le cercle écoute…. tout le monde essaie de comprendre… compassion, empathie, accords…et on boit le cacao…comme depuis la nuit des temps Maya. 


Je vous écris aujourd'hui pour vous parler des nombreux effets physiologiques du cacao, mais aussi, et je sais que certains restent perplexes, sans vouloir vous convaincre, des effets psychiques de cette plante. 

Le cacao pur en poudre/pâte ou bloc de cacao pur nous vient des fèves de cacao de l’arbre du Cacaoyer. On trouve les premières traces d’utilisation du cacao au sud de l’Équateur et au nord du Pérou, vers 3500 av. J.-C. sous la civilisation Mayo-Chinchipe. Il est par la suite cultivé en Méso-Amérique. Son nom lui-même est dérivé de cacahuatl, désignant les fèves du cacaoyer en Aztèque, grand empire connu pour sa consommation du cacao à des fins thérapeutiques.

Le nom scientifique est THEOBROMA Cacao, sa famille botanique c’est la famille des Malvacées (Sterculiacées) . Le cacaotier est un arbre haut de 10 mètres, il est commun dans les forêts tropicales et humides de l’Amérique Latine. Ses fruits appelés “cabosses” sont riches, charnus et coriaces, contenant à l’intérieur jusqu’à 40 fèves de cacao.

La fève de cacao est composée elle-même de :

Lipides (Beurre de cacao): Triglycérides et acides gras (Palmitiquestéariquelinoléique et arachidique). Teneur qui varie selon les variétés et les origines géographiques de la production de cacao.

Minéraux et oligo-éléments: Magnésium (Taux relativement élevé), phosphore, fer, zinc, manganèse, cuivre et potassium.

Photo: Magali Massey / Tasse de Cacao

Photo: Magali Massey / Tasse de Cacao

Vitamines: B12, B3, A et C.

Protéines et amines: Tyramine, sérotonine et dopamine.

Polyphénols: Flavonoïdes et procyanidines anti-radicalaires (Lutte contre les radicaux libres en excès).

Bases xanthiquesalcaloïdes (Faibles quantités): Théobromine et caféine.

Amidon et cellulose.

Avant d’obtenir le “cacao marchand” puis le chocolat, on observe différentes étapes :

 -récolte des cabosses

-écabossage (extraction des fèves)

-fermentation dans des feuilles de bananier

-séchage au soleil

Les fèves obtenues sont encore considérées comme du cacao cru (bien que pour certains puristes, il ne doit même pas être fermenté !).


Les effets physiologiques du cacao sont nombreux… en voici quelques uns; 

  • Le cacao contient de l’amandamide, une substance qui agit semblablement au cannabis dans le corps. On en trouve une infime quantité dans le cacao et pour avoir l’effet d’un joint il faudrait consommer des kilos de cacao…C’est une étude datant de 1996, en Italie, qui établit que le cacao déclenche les mêmes neuro-récepteurs que le cannabis dans le cerveau.

  • Le cacao sur le plan clinique a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et la prévention des AVC et un effet bénéfique modeste sur la pression arterielle.

  • Le cacao a une effet favorable via la diminution de l’agrégation plaquettaire, de l’oxydation lipidique et de l’insulinorésisatnce .

  • Comme le cacao est riche en polyphénols, en particulier les flavonols, il a ainsi un effet favorable sur la vasomotricité endothélium dépendante

  • Effet anti-oxydant.


Avec le cacao, les neurotransmetteurs responsables de l’humeur, de la perception de la douleur, de la joie et du bien-être s’activent. Il y a une augmentation des hormones endorphines, sérotonine et dopamine ainsi que du flux sanguin vers le cœur, la peau et le cerveau de 30 à 40%.

Ainsi, la conscience est plus en éveil, la concentration accrue et les sensations intensifiées.

Photo : Magali Massey

Photo : Magali Massey


Nous avons ainsi un meilleur accès a notre corps émotionnel et énergétique, notamment une connexion plus puissante avec le centre d’énergie qu’est le coeur.

Une présence de compassion et d’écoute nous permet d’entrer véritablement en amitié, avec nous-mêmes, en recréant des liens avec ces espaces en nous que nous n’aimons pas ou ne voyons pas.

Dans cet esprit de coeur, nous pouvons approfondir la compréhension de ce que nous sommes, nous libérer de nos croyances limitantes, faire de nouveaux choix plus alignés sur nos aspirations profondes et essentielles, accéder à un espace de conscience plus vaste.

En favorisant l’intuition, l’inspiration créative et la concentration, le cacao est donc d’un grand soutien dans l’exploration des ‘mondes intérieurs’ et dans les pratiques personnelles et expressives telles que la méditation, travail de respiration, yoga, musique, chant, danse…


C’est aussi en partageant le cacao, vétus et parfumés de l’essence véritable de qui nous sommes en réalité, que nous revenons à ne faire qu’un, nous nous rassemblons, comme depuis la nuit des temps…un peu comme la Nature nous l’enseigne, nous sommes partie d’un tout et ce “tout” se trouve en nous. Nous ne faisons qu’un, malgrès toute séparation, ce n’est qu’illusion.



Le printemps. La sagesse des saisons.

Le printemps est finalement arrivé….La lumière, source de vie, nous éclaire de plus en plus depuis quelques semaines, donnant ainsi la chance et l’énergie nécessaire à la Terre de se réveiller et au cycle de la vie de reprendre son cours. Les températures adoucissent et favorisent la fonte des glaces et de la neige, transformant celles-ci en eau, source d’hydratation et essentielle aussi à la vie, par la transmission de nombreux sels et minéraux. Un nouveau souffle pour la vie des racines et de la vie sous-terraine.

Dans la Médecine Chinoise Traditionnelle, la théorie des 5 éléments vient supporter l’étroite relation entre l’homme et la Nature.

La théorie soutient que l’homme “est” et évolue dans un monde composé de 5 éléments; TERRE, MÉTAL, EAU, BOIS et FEU. Ces éléments sont régis par des cycles d'interdépendance et de contrôle... Ils s’influencent les uns et les autres. Chacun des éléments comportent des caractéristiques uniques, établies à travers des années de recherche et d’application à toutes les expressions humaines; de l’agriculture à la médecine traditionnelle, de l’organisation sociale à l’art et la philosophie même. Cette théorie est une façon de comprendre l’homme, la Nature et leur fonctionnement à travers le cours de la vie, dans l’harmonie.

Grâce à ces classifications précises, selon cette théorie, il est ainsi possible d’évaluer la santé d’un individu.

Vous vous demandez sûrement dans quel élément nous nous trouvons?!

Le printemps nous amène dans la période de l’élément du BOIS.

Voici quelques caractéristiques du BOIS.

La première fonction du foie est de réguler l’énergie Qi dans notre corps. Cette fonction de régularisation est essentielle au bon maintien de toutes les autres fonctions du corps de manière globale. Dans la MCT, le foie est principalement responsable de la régularisation du stress, de maintenir la circulation du Qi, de la circulation sanguine et autres fluides, ainsi que le support du système digestif et du système de reproduction.

L’énergie du foie balancée s’apparente à ces caratéristiques : ongles forts, vision en santé, habilité à prendre des décisions éclairées, confiance et saine assertivité, ambition, orienté vers des buts précis et flexibilité afin de s’adapter en cours de chemin si changement.

Organes/ Viscères: Foie/ Vésicule biliaire

Tissus: Musculaires/ Tendons

Sens: Yeux

Saveurs: Acide

Caractères: Colère/ Agressivité

Couleur: Vert

Climat: Vent

Saison: Printemps

Planète: Jupiter

Phase de l’évolution: Naissance

DSC_0527.jpeg

Ralentir

C’est le début du printemps. Les arbres bourgeonnent, les fleurs sortent leurs petites couronnes de pétales, les gens sourient dans la rue, la lumière reste avec nous longtemps, bref, la vie reprends.

C’est aussi la saison du bois en Médecine Chinoise traditionnelle. La saison du vent et du mouvement, de l’ambition, de la colère. Il fait si bon de sortir et courir dans la forêt, de reconnecter avec cette nature en éveil. De bouger les jambes, là où justement passent les méridiens du foie et de la vésicule biliaire, associés à l’élément du BOIS de la théorie des 5 éléments. Tout comme le mouvement est important, le repos fait partie d’un équilibre sain afin de nous permettre d’avoir cette énergie pour bouger à travers les montagnes.

Voilà pourquoi je suis inspirée à vous écrire aujourd’hui.

C’est ok de se reposer.

C’est ok de relâcher l’armure de combat.

De se dénuder d’ambition.

De se lover dans les couvertes et dormir.

Les matins de soleil, de ciel bleu sont parfois fait pour rester à faire la grasse matinée. C’est aussi bien de choisir une pratique beaucoup plus yin au yoga quand on entre dans une saison très dynamique et yang. Il n’y a aucune honte à manquer un entraînement pour avoir un peu plus de sommeil. Il n’y a aucun mal à prendre la posture de l’enfant dans une pratique dynamique…juste pour sentir ton souffle à nouveau. Même dans un entraînement à haute intensité, il vaut parfois mieux ralentir et faire les mouvements comme il se doit. Qualité versus Quantité.

Nous sommes constamment appelés à être efficients, meilleurs, à viser toujours plus loin, adoptant un rythme de vie effréné. Et tout ça pourquoi? Pour être meilleur pour qui? Pourquoi? Dans cette quête d’avoir toujours plus, c’est facile de tomber dans le piège de chercher ce que l’on a besoin à l’extérieur. Pourtant…

C’est important de se lancer des défis, car ceux-ci nous sortent de notre espace de confort, mais aucun de ces défis si bien relevés ne nous apportera satisfaction si nous ne donnons pas à notre âme & corps du repos.

Vous n’êtes pas obligés de passer toute votre vie à chasser un statut social, de l’argent, l’accomplissement et le succès matériel.

Vous avez déjà mené une grande bataille pour vous rendre où vous êtes, j’en suis sûre…. et si vous êtes encore entrain d’essayer, c’est ok de vous reposer un moment avant de continuer…

Un équilibre yin et yang…. Cultiver l’introspection, la méditation. Donner à votre âme quelque chose qui puisse la nourrir….Des rires partagés avec des amis, par une après-midi de nonchalance….Un livre à dévorer sous un arbre…. des siestes à l’orée de la lumière douce des persiennes à demi fermées….une randonnée relaxe, sans course :) , dans la nature. Contempler la forêt, yin yoga, massothérapie des jambes, acupuncture, marches de méditations…

Voilà…. C’est mon message pour aujourd’hui…. lovez-vous bien dans votre hamac, bon repos.

Carolina

Photo crédit: Jan Luxcey

Photo crédit: Jan Luxcey

Magic

Just a little thought for the people that are outside, in the streets, every day of the year, but particularly today. A little prayer. An intention of tenderness.

A little thought for the senior people that are alone in their room.

To the kids that are spending this night at the hospital and their parents.

One for the people that are simply alone, with their family far away. A thought for you that doesn’t have your kiddo cause its not your week-end.

A little thought for you that doesn’t feel like posting an instagram pic of a Christmas tree, haha, yep!

Or simply doesn’t like the classic same Christmas song that are everywhere.

To all of you, that feel different. To all of us that live the struggle, and just wanna hide during this period of time.

Well….let’s just take a deep breath…together. Being a part is the biggest illusion of these days, cause we are all in the same boat, maybe experiencing life differently but at the end of the day, essentially the same…so please, breathe in and let go of the anxiety, let go of the stress, of the endless wish list, and just enjoy your breath. One at the time.

Since when a holiday is so important that she influences you to stop breathing? go into debt? loose your marbles?

I feel like I wanna make my own definition of this Holiday. I wanna celebrate my friends. My mom. My dad. My mentors. My teachers. I wanna look into your eyes and say I see you. I see your struggle, your victories, your sadness, your laughters, I see you and I love you.

I wanna slow down and treat my body with softness, play with a light spirit, like a child. I wanna connect with the full expression of my breath.

Since young we’ve been taught to have a wish list, do you remember your letters to Santa Claus? haha Today, its all about the intentions, and don’t get me wrong, intentions are essential. But coming back to that wish list, what I didn’t realize when younger, is that a wish list exists cause there’s a certain emptiness, a hole to fill in. What if all of this wishing isn’t adequate anymore?

What if we stop looking to life through the lens of need and wishing? What if all we need is already here?

What if the only thing we really need is to be seen, recognized by another heart? What if the only thing we really need is to see ourselves through the lens of love, compassion and acceptance? What if the best gift to give yourself is to unplug and sit, alone, hear your breath……

IMG_0574.jpg

What if this holiday is nothing else than taking the time to sit with your favorite people in the world and share a moment together….Communion face to face, not behind the screens. So If you have favorite humans and they are reachable, reach out. Go, take your arms around them and become the best Christmas hugger.

If you don’t have anyone, let me tell you, you are not alone, even if all the physical circumstances make you believe that, its not real. Sometimes our brains are not trustable and when we really take a good look, there’s always someone to see us. Maybe nothing is like we planned. Maybe nothing is perfect. Maybe we are not where we wanted to be. But at the end, thats just the brain chitchatting inside of your head.

The biggest distance sometimes is to walk from the head to the heart, and that’s the path to real happiness. So dive into your heart, close your eyes and free fall…..and you’ll find that you’re not alone, really, your heart is there.

Merry Christmas to all of you.

Love

Caroxx

Viens. Assieds-toi. Respire.

Dimanche. Seule journée de congé de la semaine. Et devinez quoi? Bien que récalcitrante à passer ma seule journée libre de la semaine à m’asseoir, je me suis inscrite à Présence Méditation, un studio de méditation dans le Mile-end, où je vais de façon régulière pratiquer mon sens de l’observation de moi-même, hehe. :) Chaleureusement accueillie par le professeur, il nous a introduit un peu au programme de la journée, 5 heures de pleine conscience, dont une heure pour dîner. La dernière heure serait une méditation Maîtri, une pratique qui ouvre le coeur.

Je me suis donc pointée au studio, un peu la semaine dans le corps, légèrement nerveuse à l’idée de m’asseoir aussi longtemps pour méditer car je crois que le plus longtemps que j’ai pratiqué, à date, c’est 1 heure… J’ai alors choisi mes coussins, je me suis étirée un peu, et j’ai assis mes deux fessiers sur le beau coussin rouge et jaune. S’asseoir est un art en méditation. Il faut se sentir vraiment confortable au max…Donc, les genoux plus bas que les hanches, la tête bien centrée avec la colonne, les épaules relaxes, je crois que l’assise doit être “sweet”, douce. Bien supportée avec d’autres coussins en dessous de mes cuisses, me voici comme un petit chat, perdu dans les coussins, confortable, prête.

C’est alors qu’il fait appel a son bol magique pour faire ce son si particulier qui initie le début du voyage.

Et je ferme les yeux.

Au début du voyage, la première heure, je crois que j’ai lutté, comme jamais, avec mon cerveau. Sur le ring, il y avait moi et mes pensées. Un coup je pense à la liste de choses à faire, ensuite je pense à la belle photo inspirante d’instagram, ensuite mes pensées vont vers quelqu’un spécial dans mon coeur, pour revenir à ce que je vais manger ce midi, je soupire alors d’exaspération. Je me rappelle où je suis et que je dois observer mon souffle sinon à quoi bon tout ceci, ahhhhh, dans quoi je me suis embarquée!!!! ( tiens une autre pensée)…. C’est ainsi durant au moins les premières soixante minutes. C’était une soudaine prise de conscience du trafic constant sur l’autoroute de mon cerveau. Je me suis souvenue par la suite, que tout ce que j’avais à faire en fait, c’était de revenir à ma respiration simplement. Donc, constamment, je reposais mon focus sur le léger son du souffle de mon guide et le mien, j’étais alors capable de faire la différence entre mes pensées et le ressenti de ma respiration. Il y avait maintenant deux entités, une qui observait la respiration et l’autre qui était comme une balle de pingpong de pensées. Et plus je dirigeais mon focus sur la respiration, plus celle-ci devenait profonde, légère dans mon ventre. La tension sur mon visage se dissipait, je sentais mon front relaxer enfin, les muscles de mes yeux s’assouplir. Comme une danse constante entre mes pensées et la redirection de mon attention, comme des vagues; la danse de la mer.

Durant un moment, dont j’ignore la durée, je me suis sentie plongée au plus profond de mon coeur. Un sentiment très difficile à décrire, un peu comme une chute libre vers l’intérieur, ressentir les battements de son coeur plus intensément. Je suis devenue de plus en plus consciente de mon corps, une nouvelles sensibilité avait pris naissance, mes mains étaient si lourdes qu’on dirait qu’elles flottaient. Et puis, dans le silence, j’ai entendu une voix qui murmurait “ deviens amie avec ton souffle” . C’était doux murmure. C’était une présence bienveillante, une chaleur, un baume. J’ai voulu m’agripper à cet instant, cependant, très rapidement j’ai pensé. Il me fallait revenir encore aux inspirations et expirations. Respirer. Relaxer. Ressentir. Observer. Permettre. Une journée complète. Avec le coeur en expansion à des km à la ronde. Un ventre heureux de respirer. Des larmes de relâchement. Inspire. Expire. Ahhhhh. Gratitude.

La méditation est devenue pour moi un moyen de reconnecter avec mon coeur. Il y a tant à dire, à vivre, à aimer, à guérir. Je ne suis qu’au début de ma quête, au début de ce long voyage, mais ça me fait tellement grandir que je ne peux garder le silence sur le sujet. J’ai envie de vous le partager, peut-être qu’on peut s’aider à voyager?

Voilà que le son signifiant la fin de la méditation sonne. J’ouvre les yeux.

Carolina Alegria

Photo by Jama Media

Photo by Jama Media

IMG_0206.jpg